Votre observatoire des loyers

Observatoire Local des Loyers de Nîmes Métropole

Voir le niveau des loyers :

Sollicitée par différents acteurs de l'habitat en recherche d'informations sur le marché locatif privé, l’ADIL du Gard, en accord avec sa vocation d’accompagnement de la mise en œuvre des politiques publiques et d’information auprès du public, a crée en 2005 un observatoire des loyers fondé sur une approche statistique.


Un partenariat solide avec les professionnels de l’immobilier, et la recherche constante d’amélioration du traitement des données, ont permis à cet observatoire d'être reconnu pour sa fiabilité, et sélectionné en 2015 pour entrer dans le réseau national des OLL (Observatoires Locaux des Loyers), pour le territoire de la Communauté d’Agglomération de Nîmes Métropole. 


L’Observatoire Local des Loyers est un outil de connaissance et d’aide à la décision. Les résultats des analyses statistiques qu’il produit alimentent : 

  • Le Programme Local de l’Habitat (PLH) de Nîmes Métropole
  • Le Programme d’Action Territorial (PAT) de la Communauté d’Agglomération pour la fixation des loyers plafonds des logements conventionnés 
  • L’observatoire du Plan Départemental de l’Habitat (PDH) pour l’analyse des marchés locatifs
  • Le Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) du Gard pour l‘évaluation des taux d’effort et l’accessibilité des ménages précaires au parc locatif privé
  • Les analyses des marchés locatifs utilisées par les professionnels de l’immobilier

Informations

Observatoire Local des Loyers de Nîmes Métropole

Structure porteuse :

Date de création :

2004

Périmètre(s) d’observation :

Agglomération Nîmoise

Contact pour l'enquête (professionnels) :

Contact pour l'enquête (particuliers) :

7, Rue Nationale
30000 Nîmes

Actualités et publications

Toutes les actualités et publications

Partenaires