Votre observatoire des loyers

Observatoire local des loyers du Sud Loire - proche Haute-Loire

Voir le niveau des loyers :

Depuis 2013, epures, l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise, et ses partenaires font vivre un observatoire local des loyers dans le parc privé.  
Cet observatoire a toute son importance sur le territoire Sud Loire étendu à la proche Haute-Loire où la question de l’adéquation des loyers par rapport à la qualité du parc et à la solvabilité des locataires se pose. Il permet de disposer de données fiables et comparables dont les résultats peuvent amener à ajuster certaines politiques publiques locales. Il permet la construction en continu d’un partenariat avec les professionnels immobiliers locaux avec lesquels les résultats sont partagés.
Cet observatoire couvre un périmètre de 233 communes regroupant près de 68 000 logements locatifs privés. L’enquête loyers dans le Sud Loire et la proche Haute-Loire, renouvelée tous les deux ans depuis 2019, permet de poursuivre l'observation locale et de développer des référentiels à l'échelle nationale.
 

Informations

Observatoire local des loyers du Sud Loire - proche Haute-Loire

Structure porteuse :

Epures

Epures, Agence d’urbanisme de la région stéphanoise

Date de création :

2013

Périmètre(s) d’observation :

Le Sud Loire proche Haute-Loire couvre un territoire de 233 communes, 7 EPCI, représentant environ 674 000 habitants. Le territoire d’observation prend en compte les dernières limites des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Il est découpé en 4 zones :
- l’hyper-centre de Saint-Etienne,
- la ville de Saint-Etienne hors hyper-centre,
- Saint-Etienne Métropole hors Saint-Etienne
- la grande couronne : Loire Forez agglomération, la Communauté de communes de Forez-Est, la Communauté de communes des Monts du Pilat, la Communauté de communes du Pilat Rhodanien, et 2 EPCI de la Haute-Loire (43), les Communautés de communes du Velay Rochebaron et, Loire et Semène.

Partenaires