En savoir plus sur cet observatoire

L'observatoire local des loyers de l'agglomération toulousaine fait partie du réseau d'observation mis en œuvre en 2013 par le Ministère du logement.

Sa mise en place est issue d'une démarche partenariale, réunissant autour de l'État, Toulouse Métropole, la communauté d’agglomération du Sicoval et la communauté de communes du Grand Ouest Toulousain.

Sa mission est de contribuer à la connaissance d'un marché locatif qui loge plus du tiers des ménages de l'agglomération toulousaine. Il constitue également un outil d'aide à la décision pour les acteurs publics et privés de l'habitat et de diffusion de l'information pour les particuliers, qu'ils soient investisseurs, propriétaires-bailleurs, locataires ou en recherche d'un logement à louer.

Porté par l’AUAT (agence d’urbanisme et d’aménagement de Toulouse aire métropolitaine), il est conduit par un comité de pilotage composé des services de l’Etat (DDT31) et des intercommunalités, les principales organisations professionnelles de l’immobilier (FNAIM, UNIS, SNPI, FPI, Chambre des Notaires de la Haute-Garonne), des représentants des propriétaires (Association des Propriétaires et Copropriétaires) et des locataires, l’ADIL 31, l’Habitat social en Occitanie, la CAF de la Haute-Garonne, Action Logement et la CCI.

Nos publications

plus d’informations

Les partenaires : Observatoire local des loyers de l'agglomération toulousaine

Notre réseau des Observatoires Locaux des Loyers est là pour vous guider à travers les aspects parfois complexes du marché locatif.

  • Consulter le partenaire : https://www.haute-garonne.gouv.fr/ (nouvelle fenêtre)
  • Consulter le partenaire : https://metropole.toulouse.fr/ (nouvelle fenêtre)
  • Consulter le partenaire : http://www.sicoval.fr/ (nouvelle fenêtre)
  • Consulter le partenaire : https://www.grandouesttoulousain.fr/ (nouvelle fenêtre)