Évolution des loyers médians par ville sur un an
(du 01/01/2023 au 01/01/2024)

Taux d’évolution du loyer médian

  • Entre 1 et 2%
  • Entre 2 et 3%
  • Entre 3 et 4%
  • Entre 4 et 5%
  • Entre 5 et 6%

Niveau de confiance associé à l’indicateur

  • Elevé
  • Intermédiaire
  • Faible

En savoir plus sur les dynamiques territoriales

Les dynamiques d’évolution des loyers sont assez hétérogènes au sein de différentes villes qui maillent le territoire national.

Les évolutions de loyers calculées entre le 1er janvier 2023 et le 1er janvier 2024 s’échelonnent - en effet - de +1 % à +6 %. Ces taux restent toutefois relativement centrés autour de l’Indice de référence des loyers (IRL) qui permet de calculer le montant possible de révision du loyer une fois par an en cours du bail.

Dans les zones dites “tendues” (classées par le Ministère en charge du logement au sein du zonage de la Taxe sur les logements vacants (TLV)), cet indice s’applique également pour le calcul du loyer en cas de renouvellement du bail ou en cas de remise en location d’un bien.

Le niveau moyen de l’IRL s’est établit à +3,5 % pour la période allant du 1er janvier 2023 au 1er janvier 2024.

Les villes dont les loyers évoluent en deçà de l’IRL sont des villes essentiellement localisées dans des agglomérations au sein desquelles l’accès au logement est tendu (classées au sein du zonage TLV) : Marseille, Toulon, Draguignan, Montpellier, Lyon, Grenoble, Lille, Saint-Pierre de La Réunion. On retrouve également des villes apparentant à des agglomérations qui se caractérisent par des marchés peu tendus : Alençon, Clermont-Ferrand, Brest, Montbéliard.

Un autre groupe de villes présente des évolutions de loyers proches de l’IRL, essentiellement composé par des grandes villes appartenant à des agglomérations « tendues » : Rennes, Paris (calcul OLAP), Bordeaux, Aix-en-Provence, Toulouse, Saint-Malo, Strasbourg et des villes appartenant à des agglomérations avec des niveaux de tension de marché modérées : Châteauroux, Vitré, Tours.

Certaines villes se distinguent par des évolutions de loyer plus marquées. On y retrouve des villes situées dans des secteurs géographiques, où l’attractivité résidentielle et/ou touristique amplifie la pression immobilière : Nice, Les Sables d’Olonne, Vannes, Auray, Annecy, Annemasse, Thonon-Les-Bains, Aix-Les-Bains, Alès, Nîmes, Saint-Denis de La Réunion ou encore trois communes du cœur du Pays basque : Bayonne, Anglet et Biarritz.

En savoir plus sur la méthode utilisée

Depuis 2024, les OLL produisent un indicateur d’évolution complémentaire aux niveaux de loyers produits depuis 2013. Ces indicateurs d’évolutions rendent compte de visions plus dynamiques des marchés locatifs étudiés.

La production de ces indicateurs est réalisée au moyen d’une méthode économétrique développée par l’ANIL et analogue à celles utilisées par nombre d’instituts statistiques nationaux concernant l’observation des prix de transaction des logements, en l’occurrence par introduction d’indicatrices temporelles dans un modèle hédonique de loyers. La méthode a été validée par le Comité scientifique de l’observatoire des loyers.

Pour plus de détail, lire la note méthodologique publiée en novembre 2024.

En savoir plus