Votre observatoire des loyers

Observatoire local des loyers de l'agglomération lyonnaise

Voir le niveau des loyers :

Le développement de l'observatoire local des loyers de Lyon est le dernier né de l'observatoire partenarial habitat. Un besoin local de connaissance sur les loyers s'est exprimé d'une part pour alimenter des réflexions sur les politiques de l'habitat et d'autre part pour approfondir la connaissance des professionnels de l'immobilier. L'observatoire a été confié à l'Agence d'urbanisme de Lyon bénéficiant de 25 ans d'expérience sur les loyers en suivant un panel de 1000 logements. 
L'observatoire sur les loyers regroupe un partenariat d'institutions et de professionnels : la Métropole de Lyon, l'État et le Sépal (Syndicat en charge du SCOT, Schéma de Cohérence Territoriale, de Lyon) se sont associés à l'UNIS, la Fnaim, l'UNPI et l'ADIL, sans oublier les associations de locataires (AFOC, CLCV, CNL, CSF).
Trois méthodes de collecte sont mises en œuvre :
•    La première par enquêtes téléphoniques réalisées par l'Agence d'urbanisme vers les logements détenus par des propriétaires en gestion directe. 
•    La deuxième consiste à transfert des informations des régies, avec une implication active du conseil d'administration de l'Unis Lyon. Il s’agit surtout d'optimiser l'intérêt pour les professionnels lyonnais et le temps des régies.
•    Enfin des informations nationales complètent très marginalement le dispositif (Fnaim et grands comptes).
Aujourd'hui avoir une connaissance du marché par secteur géographique et par types de logement est nécessaire sur notre territoire, afin que les professionnels puissent se positionner et que le segment du locatif privé soit le plus justement pris en compte dans la définition d'une politique de l'habitat et du logement. Plus de 26 000 références fiabilisent la connaissance.
Depuis 2014, l'observatoire local des loyers de l'agglomération lyonnaise s'étend sur 149 communes regroupées en 16 zones. Ces zonages sont discontinus mais homogènes de part la structuration du parc et du niveau de loyer constaté. Ils respectent les contraintes méthodologiques nationales, privilégient le regroupement à partir de communes entières, et répondent aux exigences de taille statistique critique (autour d’un minimum de 8 000 logements locatifs privés). Ils ont surtout le mérite d'avoir un parc de logements locatifs homogène contenu dans l'unité urbaine de Lyon :
•    le "Centre" est composé de la ville de Lyon, et sous divisé en quartier de même type 
•    le zonage extérieur prend en compte tout le reste de l’unité urbaine, au sens de l’Insee.
Cet outil, au service de la connaissance locale, accompagne les politiques de l’habitat, et est accessible à tous.

Informations

Observatoire local des loyers de l'agglomération lyonnaise

Structure porteuse :

Urbalyon

Agence d'urbanisme de l'aire métropolitaine lyonnaise

Date de création :

2013

Date d’agrément :

8 février 2021

Périmètre(s) d’observation :

Unité urbaine de Lyon

Contact pour l'enquête (professionnels) :

Aurélie Lapierre

Contacter par email

Contact pour l'enquête (particuliers) :

Tour Part Dieu - 23e et.
129 rue Servient
69326 Lyon Cedex 3