En savoir plus sur cet observatoire

Dans le cadre de son Observatoire de l’Habitat, l’agglomération clermontoise a décidé de rejoindre le réseau national des Observatoires Locaux des Loyers en 2015. Cette demande s’inscrit dans la suite d’une démarche d’observation des loyers du parc privé initiée en 2004 sur le territoire clermontois et dont l’enquête se déroulait tous les cinq ans.

L’intégration de l’observatoire des loyers au dispositif national résulte de la volonté de se doter d’outils permettant de se positionner comme une métropole d’équilibre à l’ouest de la nouvelle grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Cela permet désormais la réalisation d’une enquête annuelle, l’usage d’une méthode nationale et un accroissement des partenariats locaux avec les acteurs publics et privés de l’habitat et de l’immobilier.

Son fonctionnement s’articule autour de partenariats avec différents acteurs du territoire : intercommunalités, Etat, professionnels de l’immobilier, associations de locataires et de propriétaires et acteurs de l’habitat (ADIL 63, ARAUSH, CAF). Ces acteurs sont présents dans son comité de pilotage.

Ainsi, l’Observatoire Local des Loyers est un outil d’amélioration de la connaissance du marché locatif pour les acteurs publics et privé du logement ainsi que pour l’ensemble de la population. Il s’agit également d’un outil au service de politiques de l’habitat en réponse à des besoins locaux. 
 

Nos publications

plus d’informations

Les partenaires : Observatoire local des Loyers du territoire du Grand Clermont

Notre réseau des Observatoires Locaux des Loyers est là pour vous guider à travers les aspects parfois complexes du marché locatif.

  • Consulter le partenaire : https://www.clermontmetropole.eu/accueil/ (nouvelle fenêtre)