En savoir plus sur cet observatoire

L'observatoire local des loyers de La Rochelle, créé en 2015, est porté par l'ADIL (Agence départementale d'information sur le logement) de la Charente-Maritime en partenariat avec les services de l'État, la Communauté d'agglomération de La Rochelle et la Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM).
L'étude des loyers concerne les locations du parc privé pour lesquelles un bail est signé et situées dans une des dix communes soumises à la loi sur les logements vacants : Angoulins, Aytré, Châtelaillon-Plage, Dompierre-sur-Mer, Lagord, Nieul-sur-Mer, Périgny, Puilboreau, La Rochelle et Salles-sur-Mer. Les niveaux de loyers sont calculés à l’échelle de ces dix communes ainsi qu’à une échelle plus fine, selon trois zones :  
-    L’hyper-centre de La Rochelle, les Minimes et la Genette
-    Les quartiers périphériques de La Rochelle
-    Les neuf autres communes de la zone tendue 
Au-delà d'une meilleure connaissance du niveau et de l'évolution des loyers, l'objectif de l'observatoire des loyers est aussi d'aider à la définition des politiques publiques dans un territoire littoral attractif où le marché du logement est habituellement considéré comme tendu.

Nos publications

plus d’informations

Les partenaires : Observatoire Local des Loyers de La Rochelle

Notre réseau des Observatoires Locaux des Loyers est là pour vous guider à travers les aspects parfois complexes du marché locatif.

  • Consulter le partenaire : https://www.charente-maritime.gouv.fr/ (nouvelle fenêtre)
  • Consulter le partenaire : https://www.agglo-larochelle.fr/ (nouvelle fenêtre)
  • Consulter le partenaire : https://www.fnaim.fr/ (nouvelle fenêtre)