Niveau des loyers
Agglomération de Montauban

8.3 €/m²

Loyer médian

(1802 observations sur 10013 logements , 2023, Méthode : Estimation directe)

Vous désirez déménager ? Vous êtes un professionnel de l’immobilier ou souhaitez investir dans un bien immobilier ? N’hésitez pas à utiliser notre outil d’étude comparative pour analyser les niveaux de loyers entre deux agglomérations.

Comparer cette agglomération

En savoir plus sur les loyers
Agglomération de Montauban

Retrouvez les informations essentielles de ce marché locatif privé.

Découvrir son observatoire des loyers

Observatoire local des loyers du Tarn-et-Garonne

Depuis 2022, l’Etat ainsi que le Conseil Départemental du Tarn-et Garonne et la Communauté d’Agglomération du Grand Montauban (GMCA), délégataires des aides à la Pierre dans le département ont souhaité se doter d’un dispositif d’observation et de connaissance des loyers en particulier sur les secteurs en forte croissance démographique du département. L’ADIL 82 a été sollicitée pour mettre en œuvre cet observatoire local des loyers (OLL).

L’objectif de ce dispositif est de disposer d’une connaissance précise, complète et homogène du marché locatif privé sur l’ensemble du territoire. Il permet également de proposer aux acteurs du territoire un outil d’aide à la décision dans l’élaboration, la conduite et l’évaluation des politiques publiques, mais également un support d’information fiable et objectif pour les professionnels et le grand public. Par exemple la détermination et la localisation du volume des programmes de logements neufs, privés ou locatifs sociaux, ainsi que des opérations de réhabilitation du parc privé ou social.

Ce nouveau dispositif est suivi par l’Agence Nationale d’Information pour le Logement (ANIL) à travers une prescription méthodologie bien précise en termes de collecte, de traitement et d’analyse des données collectées.

En 2023, l’ADIL 82 a réalisé sa première collecte en s’appuyant sur un réseau de partenariats. Deux types de collecte ont été réalisées.

La collecte des données opérée entre les logements en gestion déléguée et les logements en gestion directe. Pour la collecte des données relatives à la gestion déléguée, la transmission directe des informations entre les administrateurs de biens et les observatoires a été privilégiée. En revanche, la collecte des données relatives aux logements en gestion directe a fait l’objet d’une enquête téléphonique auprès des locataires ou des propriétaires bailleurs par un prestataire téléphonique.

Plus de détails Voir les publications