Votre observatoire des loyers

Observatoire local des loyers de la région grenobloise

Voir le niveau des loyers :

Formulée en 2015, la candidature de la région grenobloise au dispositif national d’observatoire local des loyers est le résultat d’une volonté commune des acteurs locaux de se doter d’un outil fiable et robuste pour une meilleure connaissance des marchés locatifs.

Piloté par l’Agence d’urbanisme, il regroupe les principaux partenaires institutionnels et professionnels œuvrant dans le champ de l’habitat et de l’immobilier.

Depuis 2017, le périmètre de l’observatoire s’étend sur 75 communes appartenant, d’une part, à l’unité urbaine de Grenoble qui s’étend sur 4 EPCI (Grenoble-Alpes métropole, communauté d’agglomération du Pays Voironnais, communauté de communes du Grésivaudan et communauté de communes de Bièvre-Est) et, d’autre part, aux communes de la Métropole situées hors de l’unité urbaine de Grenoble.

À la suite d’une première collecte menée avec succès en 2016, le marché locatif de la région grenobloise a été approché en six zones d’études dont trois dédiées à la ville-centre de Grenoble.

Suite à plusieurs années de collecte, les partenaires souhaitent pérenniser l’observatoire en sollicitant un agrément Ministériel pour 2020, et formaliser la gouvernance en instituant au sein de l’Agence d’Urbanisme une Commission Consultative de l’Observation Locale des Loyers, qui permettra de répondre aux exigences de la Loi Alur confirmées par la loi Elan.

Informations

Observatoire local des loyers de la région grenobloise

Métropole grenobloise – Voironnais – Grésivaudan – Bièvre-Est

Structure porteuse :

Date de création :

2015

Date d’agrément :

10 août 2020

Périmètre(s) d’observation :

Agglomération grenobloise

Contact pour l'enquête (professionnels) :

Contact pour l'enquête (particuliers) :

21 Rue Lesdiguiere
38000 Grenoble