Métropole Tourangelle : résultats 2020

Publication • 28 septembre 2022

Au 1er janvier 2020, le loyer médian d’un logement locatif privé s’élève à 10,2 euros par mètre carré au sein de Tours Métropole Val de Loire, soit un montant de 513 euros par mois, hors charges.

Fort de son appartenance au réseau national des OLL, la 3ème publication de l’OLL37 accentue les comparaisons territoriales entre la métropole tourangelle et un panel de huit agglomérations comparables. Ces territoires sont comparables au regard de leurs caractéristiques et dynamiques sociodémographiques et résidentielles. Il s’agit, par ordre décroissant de population, de Strasbourg, Rennes, Nîmes, Brest, Lorient, Arras, Mâcon et Alençon.

Au sein de ce panel, la métropole de Tours fait partie des moins abordables. Elle se positionne en effet comme étant la seconde agglomération la plus onéreuse avec l’Eurométropole de Strasbourg, derrière Rennes Métropole (10,6 €/m²) et loin devant la Communauté d’Agglomération de Nîmes (9,7 €/m²).

Le niveau de loyer varie selon les caractéristiques des biens loués (typologie, taille, époque de construction), l’ancienneté du locataire ou encore le mode de gestion. L’influence de ces facteurs est approfondie dans cette étude à l’échelle de la métropole tourangelle et du panel des huit agglomérations. Pour la première fois, les niveaux de loyers sont également présentés pour la ville de Tours.