Filtrer les résultats par :

Actualités et Publications

Les données des OLL pour alimenter le panorama de l’habitat dans les métropoles

Dans son dossier « Métroscope », la FNAU rend compte des dynamiques de quinze métropoles à partir de 50 indicateurs clés. Pour présenter différents enjeux relatifs à l’accès au logement dans ces agglomérations, 4 indicateurs clés ont été construits.

Les tensions sur l’accès à la propriété sont éclairées à partir des niveaux de prix des T3 (neufs ou anciens) rapportés aux revenus des ménages.

L’accès au logement social est illustré par l’intensité de la pression sur ce parc de logements dans les différentes agglomérations présentées.

La part de jeunes logés chez leurs parents ou grand parents (jeunes « non décohabitants ») sert à mettre en avant les difficultés d’accès au logement plus ou moins marquées selon les métropoles.

Enfin, les données collectées par les observatoires locaux des loyers sont utilisées pour illustrer le positionnement relatif des marchés locatifs privés dans ces agglomérations. Les niveaux de loyers des T3 sont alors ramenés au niveau de revenu constaté dans ces agglomérations (p.36).