Accès aux résultats statistiques et aux données

Accès aux résultats statistiques

Ce site internet a été conçu pour faciliter l'accès aux résultats statistiques de chaque observatoire. Ce site vous permet de :

  • télécharger les publications d'un observatoire,
  • explorer les résultats selon une présentation prédéfinie ou personnalisable,
  • télécharger dans un format tableur les résultats affichés.

Les résultats présentés ici sont fondés a minima sur l'observation de 50 logements afin de garantir la fiabilité et de respecter le secret statistique.

Accès aux résultats en Open Data

Les résultats présentés sur ce site sont téléchargeables sous forme de base de données complètes au format CSV par agglomération et par année ou pour la France entière et par année sur le site data.gouv.fr.
Pour chaque agglomération, vous pourrez également télécharger un descriptif des données, la composition des zonages, et les contours de carte.

Accès aux données anonymisées

Données diffusables

Les observatoires agréés peuvent diffuser des données liées au logement. Ces données sont contrôlées, enrichies, redressées et anonymisées conformément aux engagements pris envers les professionnels de l'immobilier ainsi que les bailleurs, dans le respect de la loi Informatique et liberté. Il est alors impossible d'identifier un logement, que ce soit directement (l'adresse est supprimée) ou par recoupement. Pour en savoir plus consultez les règles de diffusion.

Obligation de diffusion et engagement lors de l'accès aux données

Les observatoires agréés et l'ANIL (Agence nationale pour l'information sur le logement) ont l'obligation de diffuser ces données redressées et anonymisées à quiconque en fait la demande, à condition que le demandeur s'engage à :

  • ne pas céder les données transmises à quiconque,
  • ne les utiliser qu'à des fins statistiques,
  • et à respecter le secret statistique dans toute publication de résultats. 

A qui s'adresser ?

Si vous souhaitez avoir accès aux fichiers anonymisés sur une agglomération donnée, rapprochez-vous de l'observatoire local des loyers concerné qui vous proposera de signer une convention de mise à disposition des données.

Cas particulier pour les chercheurs

Les données complètes seront à terme accessibles aux chercheurs dans des conditions de sécurité élevées.

Afin de permettre des travaux de recherche approfondis, qui peuvent nécessiter notamment de définir de nouveaux zonages statistiques d'étude, certains chercheurs pourront avoir accès à l'ensemble des données, y compris aux adresses des logements.

Afin de garantir le secret commercial et le respect des libertés, différentes mesures seront mises en œuvre :

  • habilitation,
  • engagement de confidentialité,
  • accès via un CASD (Centre d'accès sécurisé aux données) ne permettant pas la sortie de données nominatives ou données indirectement nominatives.

Pour plus d'informations vous pourrez consulter le site du CASD du Genes (Groupe des écoles nationales d'économie et statistique).