Observatoire local des Loyers du territoire du Grand Clermont

Voir le niveau des loyers :

Dans le cadre de son Observatoire de l’Habitat, l’agglomération clermontoise a décidé de rejoindre le réseau national des Observatoires Locaux des Loyers en 2015. Cette demande s’inscrit dans la suite d’une démarche d’observation des loyers du parc privé initiée en 2004 sur le territoire clermontois et dont l’enquête se déroulait tous les cinq ans.

L’intégration de l’observatoire des loyers au dispositif national résulte de la volonté de se doter d’outils permettant de se positionner comme une métropole d’équilibre à l’ouest de la nouvelle grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Cela permet désormais la réalisation d’une enquête annuelle, l’usage d’une méthode nationale et un accroissement des partenariats locaux avec les acteurs publics et privés de l’habitat et de l’immobilier.

Son fonctionnement s’articule autour de partenariats avec différents acteurs du territoire : intercommunalités, Etat, professionnels de l’immobilier, associations de locataires et de propriétaires et acteurs de l’habitat (ADIL 63, ARAUSH, CAF). Ces acteurs sont présents dans son comité de pilotage.

Ainsi, l’Observatoire Local des Loyers est un outil d’amélioration de la connaissance du marché locatif pour les acteurs publics et privé du logement ainsi que pour l’ensemble de la population. Il s’agit également d’un outil au service de politiques de l’habitat en réponse à des besoins locaux. 
 

Informations

Observatoire local des Loyers du territoire du Grand Clermont

Structure porteuse :

Date de création :

2015

Périmètre(s) d’observation :

Le Grand Clermont, soit 105 communes et 4 EPCI. Ce périmètre est découpé en 9 secteurs d’observation :

- 5 secteurs au sein de la ville de Clermont-Ferrand
- 3 secteurs correspondants aux couronnes de Clermont-Ferrand
- 1 secteur correspondant à la périphérie

Les secteurs des couronnes de Clermont-Ferrand ajoutés à ceux de la ville de Clermont-Ferrand permettent d’avoir des données à l’échelle de Clermont Auvergne Métropole.

Contact pour l'enquête (particuliers) :

68 ter, avenue Edouard Michelin
63100 Clermont-Ferrand

Partenaires

  • LOGO_CLERMONT_AUVERGNE_METROPOLE.jpg