Observatoire des loyers d'Ille-et-Vilaine

L'ADIL 35 anime un observatoire des loyers dont l’existence remonte à 1991. Ces enquêtes sont réalisées auprès des professionnels de l’immobilier (agences, notaires) et des particuliers en gestion directe.

En 2013, à l’initiative du Ministère en charge du Logement et sous les conclusions du rapport produit par Sabine Baïetto-Beysson et Bernard Vorms, 19 observatoires des loyers préexistants se sont constitués en réseau pour former les Observatoires Locaux des Loyers.

L'ADIL 35 a piloté cette expérimentation sur le périmètre de Rennes Métropole et a pu obtenir des résultats pour chaque édition, publiés annuellement.

Après trois premières années ponctuées de collectes réussies, l’Observatoire local des loyers de l'Ille-et-Vilaine est agréé par un arrêté du 29 mars 2016 du ministère du logement et de l'habitat durable pour le territoire composé des 43 communes de Rennes Métropole. Il est porté par l'ADIL 35 et animé par un Comité de Pilotage partenarial, ainsi qu’un Comité Technique associant l’ensemble des fournisseurs de données leur donnant la primeur des résultats. Ces résultats font l’objet d’une communication plus large par le biais d’une Conférence de Presse annuelle.

L’agrément valide la reconnaissance de l’OLL de l'Ille-et-Vilaine comme un outil incontournable au service de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation des politiques de l’habitat locales et nationales.

Ainsi en 2017, le périmètre d’observation s’élargit pour se déployer sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Vitré Communauté, intercommunalité la plus vaste du département avec 46 communes.

Informations

Observatoire des loyers d'Ille-et-Vilaine

Structure porteuse :

Date de création :

2013

Périmètre(s) d’observation :

Rennes Métropole
Vitré Communauté

Contact pour l'enquête (professionnels) :

Catherine d'Almeida

Contacter par email

ADIL 35
22 rue Poullain Duparc
35000

Partenaires

  • DREAL Bretagne
  • Rennes Métropole
  • VC_logo-01.png
  • Ille et Vilaine le département
  • Cglls