Observatoire local des loyers du Sud Loire - proche Haute-Loire

Voir le niveau des loyers :

Le territoire de la région stéphanoise porte une attention particulière au marché locatif privé et au niveau des loyers pratiqués.

En 2010 et 2012, le territoire a engagé des campagnes d'enquêtes téléphoniques avec l'appui d'epures (agence d'urbanisme de la région stéphanoise).

Dans cette démarche, le territoire s'est porté candidat pour une expérimentation nationale concernant la mise en place d'observatoires locaux des loyers et a été retenu par le Ministère du Logement en 2013.

Cette expérimentation locale couvre un périmètre de 241 communes regroupant plus de 69 000 logements locatifs privés. Renouvelée chaque année, elle permet de poursuivre l'observation locale et de développer des référentiels à l'échelle nationale.

Informations

Observatoire local des loyers du Sud Loire - proche Haute-Loire

Structure porteuse :

Epures

Epures, Agence d’urbanisme de la région stéphanoise

Date de création :

2013

Périmètre(s) d’observation :

Le Sud Loire proche Haute Loire, soit 241 communes, 7 EPCI, 661 300 habitants en 2015
Périmètre découpé en 3 sous-zones d’observation :
- L’hyper centre de Saint-Etienne
- La ville de Saint-Etienne hors hyper centre
- La grande couronne : la métropole de Saint-Etienne hors sa ville centre, Loire Forez agglomération, la communauté de communes de Forez-Est, la communauté de communes des Monts du Pilat, la communauté de communes du Pilat Rhodanien, 7 communes de la Loire (42) appartenant au Scot des Monts du Lyonnais et 2 communautés de communes de la Haute Loire (43) (Marches du Velay Rochebaron et Loire et Semène)

Partenaires

  • logo1_Etat.jpg
  • logo2_sem_cmjn.jpg
  • logo3_EPA_SE.png
  • logo4_VSE.jpg
  • logo5_LoireForezAgglo_quadri.jpg
  • logo6_CCFE_V.jpg