Votre observatoire des loyers

Observatoire Local des Loyers du parc privé des Bouches-du-Rhône

En 2006, l'ADIL 13 (Agence Départementale d’Information sur le Logement des Bouches-du-Rhône) a pris l'initiative, avec le concours de la FNAIM (Fédération nationale de l'immobilier Aix-Marseille-Métropole), et en accord avec ses partenaires publics et privés (Métropole AMP, Conseil départemental, État et agents immobiliers) de mettre en place un observatoire départemental des loyers du parc privé à destination des particuliers et des collectivités publiques.
La démarche de l'ADIL est fortement motivée par l'élaboration des politiques locales de l'habitat et notamment des PLH (Programmes locaux de l'habitat) ainsi que par l'augmentation des prix de l'immobilier et la tension du marché locatif.
Depuis 2013, l'ADIL est entrée dans le réseau des Observatoires Locaux des Loyers (OLL), créé par le ministère chargé du logement.
Les objectifs de ce réseau d'observatoires sont d'améliorer l'information du public, de disposer d'une connaissance du marché locatif privé précise, complète et homogène sur différentes parties du territoire national, et de pouvoir cibler plus finement les politiques publiques conduites dans le domaine du logement.

Informations

Structure porteuse :

Date de création :

2013

Périmètre(s) d’observation :

Unités urbaines Marseille - Aix-en-Provence et d’Arles, auxquelles s’ajoutent les communes de Carry-le-Rouet, Cassis, Coudoux, Cuges-les-Pins, Ensuès-la-Redonne, Jouques, La Roque-d’Anthéron, Lambesc, Le Puy-Sainte-Réparade, Le Rove, Meyrargues, Pertuis, Peyrolles-en-Provence, Puyloubier, Rognes, Roquefort-la-Bédoule, Saint-Cannat, Saint-Paul-lès-Durance, Salon-de-Provence, Sausset-les-Pins, Vauvenargues, Ventabren.

Contact pour l'enquête (professionnels) :

15, avenue Robert Schuman
13002 Marseille