Observatoire local des loyers de l'agglomération toulousaine

Voir le niveau des loyers :

L'observatoire local des loyers de l'agglomération toulousaine fait partie du réseau d'observation mis en œuvre en 2013 par le Ministère du logement.

Sa mise en place est issue d'une démarche partenariale, réunissant autour de l'État, Toulouse Métropole, les communautés d'agglomération du Sicoval et du Muretain et les communautés de communes de la Save au Touch et d'Axe Sud. 

Sa mission est de contribuer à la connaissance d'un marché locatif qui loge plus du tiers des ménages de l'agglomération toulousaine. Il constitue également un outil d'aide à la décision pour les acteurs publics et privés de l'habitat et de diffusion de l'information pour les particuliers, qu'ils soient investisseurs, propriétaires-bailleurs, locataires ou en recherche d'un logement à louer.

Porté par l'aua/T (agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire urbaine), il est conduit par un comité de pilotage composé des intercommunalités, de l'État, des professionnels de l'immobilier, des représentants des propriétaires et de nombreux acteurs de l'habitat (ADIL 31, USH Midi Pyrénées, Groupe CILEO Action Logement, CAF, CCI). Il sera prochainement élargi aux représentants des locataires.

Informations

Observatoire local des loyers de l'agglomération toulousaine

Structure porteuse :

AUA/Toulouse

Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire urbaine

Date de création :

2013

Périmètre(s) d’observation :

Agglomération de Toulouse

Contact pour l'enquête (particuliers) :

11 boulevard des Récollets
CS 97802
31078 Toulouse Cedex 4

Partenaires

  • Préfet de la Haute-Garonne
  • Toulouse Métropole
  • Communauté d'agglomération du Sicoval
  • Communauté d’agglomération du Muretain
  • Communauté de communes d'Axe Sud
  • Communauté de communes de la Save au Touch