Professionnels ou investisseurs immobiliers

Outils et tableaux pour l'analyse du marché locatif

De la recherche simple à l'analyse avancée, le site du réseau des observatoires locaux des loyers propose différents outils accessibles à tous.

Vous êtes professionnel ou investisseur immobilier ? Les outils ci-dessous ont été pensés pour vous : 

  • La rubrique "Niveau des loyers" fournit un éclairage sur le niveau des loyers d'un marché local. Les résultats sont disponibles en loyer par m² et en loyer au logement. Différents critères de sélection vous permettent de disposer de données fiables par segments. 

N.B. : les résultats fournis sont des éléments statistiques de cadrage ; à eux seuls, ils ne permettent pas de déterminer la valeur d'un bien donné.

  • La rubrique "Analyse des loyers" propose des séries de tableaux et graphiques afin d'étayer vos analyses sur un marché locatif donné.
    Trois axes ont été choisis : Cette page propose également des filtres (selon le type de logement et le nombre de pièces).
    La combinaison de ces trois types d'analyses peut éclairer sur l'équilibre entre l'offre et la demande, notamment sur un segment et un secteur donné du marché.

    Les outils proposés permettent de comparer avec d'autres territoires.
     
  • Par ailleurs, une page vous informe de la méthode appliquée.
     
  • Vous pouvez également découvrir la page dédiée à l'accès aux données et retrouver les informations utiles sur les observatoires locaux dans la rubrique dédiée. Une fiche d'identité de l'observatoire local indique sa date de création, ses missions ainsi que ses partenaires. Cette rubrique contient également des actualités et des publications du réseau.

Transmettre des données aux observatoires locaux des loyers

Afin de garantir au mieux la représentativité des données, les observatoires enquêtent auprès des particuliers (bailleurs et locataires) et des professionnels (administrateurs de biens, agences immobilières, notaires, investisseurs institutionnels). 

Si vous souhaitez alimenter les données receuillies et être partie prenante d'un observatoire local des loyers, vous pouvez transmettre vos données relatives au logement et au contrat de location. Ces données peuvent être transmises directement, auquel cas vous pouvez vous rapprocher de l'observatoire local des loyers directement (votre observatoire des loyers) ou par le biais d'un tiers (fédération professionnelle par exemple).